loader image

Impact News

Encore une fois de plus et se trompant de tribune, Christophe Nangaa Baseane expose son ignorance en public !

Invité comme Officiel à la 51ème conférence de presse de Kibali Gold Mine, le Gouverneur sortant de Haut-Uélé s’est trompé de tribune pour manifester son ignorance totale de la gestion des institutions publiques et surtout de la province qu’il a gérée durant les 5 dernières années.

Invité à clôturer la conférence de presse, le frère du rebelle Corneille Nangaa s’est mis à condamner Kibali Gold Mine qui n’a rien fait, selon lui, alors que cette entreprise, lui remettait en termes des taxes et redevances dues à la province au moins $ USD 1 Million le mois que ce Gouverneur aurait détourné à son propre profit. Qui ne sait pas si ce n’est pas cet argent qui aurait financé la rébellion de son frère ? Parce que durant son mandat, Christophe Nanga n’a même pas présenté une route qu’il a construite pendant qu’il a légalisé l’exploitation artisanale des minerais par les Chinois qui ne respectent pas les normes en matière environnementale, contribuant ainsi à la pollution de l’air, de l’eau et du sol. Dans cette province, seul Kibali a construit plus de 300 Km de routes sur lesquels l’Etat congolais prélève la taxe FONER sans toutefois arranger entretenir lesdites routes. C’est Kibali qui a construit les écoles, les centres médicaux, les institutions supérieures et universitaires… qui sont remis à l’Etat congolais, mais Christophe Nangaa a chargé un partenaire privé, reniant ainsi les responsabilités régaliennes d’un Etat dont il était le représentant en province.

Pire, c’est dans une conférence de presse d’un privé que le Gouverneur sortant de Haut-Uélé va exposer sa volonté de voir toutes les caisses de la redevance minière réunies en une seule afin d’augmenter la cagnotte de toutes les provinces. Une ignorance qui ne peut se justifier pour celui qui a été candidat aux élections législatives qui oublie que c’est une des missions dévolues à un parlementaire qu’il est.

Pire encore, l’homme ne savait même pas prêter attention aux bourdonnements dans la salle des hommes sensés qui se sentaient honteux de voir un grand responsable exposer la honte du pays devant les étrangers.

Triste.

Anastaili Nku

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *