loader image

Suspension de l’importation de bières et boissons gazeuses: Julien Paluku encourage-t-il la concurrence déloyale au profit des Indo-pakistanais ?

Suspension de l’importation de bières et boissons gazeuses: Julien Paluku encourage-t-il la concurrence déloyale au profit des Indo-pakistanais ?

Cette décision a été prise, via un arrêté ministériel rendu public par le ministère du commerce extérieur le 08 juillet dernier.

Le gouvernement congolais suspend l’importation de bières et de boissons gazeuses en provenance de pays étrangers, pour une période d’environ douze mois. Cette résolution a été prise par Julien Paluku, dans l’objectif principal de mettre en lumière l’industrie locale et de la protéger contre les importations massives et souvent frauduleuses de certains produits.
Cette mesure vise à encourager la consommation des produits locaux et à soutenir les industries locales qui contribuent au budget de l’Etat à travers le paiement d’impôts et taxes.

1_TRANS ARRETES FEC_0001

Cela pourrait donner la possibilité aux producteurs locaux de mieux se positionner sur le marché intérieur sans avoir à rivaliser avec des produits moins chers de l’extérieur

Cette suspension temporaire vise à renforcer l’économie locale et à protéger les industries nationales, bien que cela puisse aussi entraîner des ajustements de marché et des changements dans les habitudes de consommation.

Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer. Le chemin est encore très long, la tâche ardue. Quitte au gouvernement congolais de prendre le taureau par les cornes et pérenniser ce genre d’initiatives, déjà louables, dans la quête d’un développement durable pour une nation longtemps plongée dans le chaos.

Cependant une question reste posée : quelles sont les industries locales qui produisent des bières et boissons gazeuses en RDC en dehors de Bracongo, Brasimba et Bralima? Parce que le marché kinois en particulier est inondé des bières et boissons gazeuses fabriquées dans les petites usines de Kingabwa tenues par les Indo-pakistanais, dans des conditions moins hygiéniques. Le Ministre Paluku, serait-il caressé dans le sens des poils par ces producteurs de pacotille qui ont recouru à la concurrence déloyale? Car, cette mesure aura des répercussions sur les recettes douanières perçues sur ces produits.

Vic MADIAVULA

Share this content:

Laisser un commentaire