Pagaille à la cour présidentielle : Félix Tshisekedi manque son Katumba Mwanke !
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, serait-il en crise d’un homme de confiance autour de lui ? C’est la question que l’on peut se poser, à force de voir sa cour s’embraser à tout moment. Il ne se passe plus un jour sans qu’au sein de sa famille politique l’on entende les bruits dans sa cour entre ses proches.
Déstabilisation du roi David
Pour qu’Absalon déstabilise le règne de son père, le roi David, il l’a débarrassé de son bras droit, le Conseiller Achitopel de la ville de Guilo.
Katumba Mwanke, Achitopel de Joseph Kabila
De même, Joseph Kabila a échappé à beaucoup de crises au sein de sa famille politique, AMP ou MP, c’est Augustin Katumba Mwanke, le discret et puissant Conseiller qui pouvait lui parler à l’oreille, mettant les protagonistes du PPRD ou de l’AMP autour d’une table pour harmoniser les violons. Un exercice auquel se livrait également le pasteur Mugalu, le Chef de la Maison civile.
Le vide autour du Chef
Autour de Félix-Antoine Tshisekedi, cette place semble vide. Surtout depuis la disparition mystérieuse de son Conseiller Gilbert Mundela Tshimanga à Nairobi, début janvier 2020.
Représentant de l’UDPS dans la diaspora, Gilbert Mundela a joué un rôle incontournable dans la création de Cap pour le Changement, CACH, l’alliance conclue entre l’UDPS et l’UNC de Vital Kamerhe. Sa mort avait laissé beaucoup d’incertitudes et controverses faisant peser des suspicions sur les alliés du Président Félix-Antoine Tshisekedi. C’est également lui qui avait négocié la réconciliation entre Félix-Antoine Tshisekedi et certains Opposants comme Antipas Mbusa Nyamwisi et Matungulu…
Ses entrées dans les milieux diplomatiques américains avaient pesé pour l’ouverture de la porte américaine au Président Félix Tshisekedi.
Oui, Gilbert Mundela était pour Félix Tshisekedi ce que fut jadis Katumba Mwanke à Joseph Kabila. Tous les dossiers intimes du président Felix-Antoine Tshisekedi ne pouvaient être amorcés sans qu’il ne sache, en sorte qu’il y avait des dossiers qui étaient à sa portée et qui échappaient à Vital Kamerhe, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat qui a fini par l’en vouloir.
Sa place est restée vide jusqu’à l’arrestation de Vial Kamerhe. C’est le Patriarche Kitenge Yezu qui a tenté de combler pour un temps ce vide avec Jean-Marc Kabund qui ont été tous écartés, le premier par la mort et le deuxième par la prison. Depuis lors, le Président de la République navigue seul dans un marécage où ses proches se livrent un combat des caïmans, chacun voulant s’imposer un rôle important dans une cour où le Chef sait jouer au lâche.
Les linges sales lavés en public
Ainsi, tous les linges sales de la famille présidentielle sont lavés sur la place publique. Dans l’indifférence totale de la Maison civile.
Même les querelles normales dans les familles africaines entre une belle-mère et sa belle-fille fuitent et se partagent de bouche à l’oreille. Surtout en ce qui concerne la nomination des membres du Gouvernement et dans les établissements, entreprises et services publics. Sans la couverture des deux Hautes Mamans, personne ne peut espérer être nommé surtout si on n’a pas été dans la diaspora. Pendant ce temps, ça brule à l’UDPS où chacun veut occuper un poste politique.
Les alliés de Tshisekedi observent et s’en frottent les mains, profitant de cette querelle pour positionner membres de leurs familles et de leurs partis politiques.
Frustrations
Que des frustrations et grincements des dents au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi. S’il faut y ajouter la misère qui sévit dans sa région d’origine : sans eau, sans courant, sans routes…, d’aucuns peuvent croire que le Chef de l’Etat ne se préoccuperait plus de la situation au pays, se sachant exercer son second et dernier mandat.
Arrêt
Le pays semble à l’arrêt depuis son investiture le 20 janvier 2024. Il a fallu des querelles qui ont lourdement retardé l’investiture du Gouvernement. Des querelles qui ont été départagé par les primaires de l’Union sacrée au point de croire qu’il n’y a pas le respect de la hiérarchie au sein de cette famille. Jusqu’à ce jour, pas de bureau définitif du Sénat. Les bruits des détournements se signalent. Les Bureaux Bahati et provisoire se tirent entre médias interposés.
Autoflagellation
Du temps de Joseph Kabila, on n’a jamais vu ses proches s’affronter par medias interposés sans qu’il n’intervienne à travers un puissant Conseiller, qu’il s’agisse de Katumba ou de Mwilanya.
Même pendant qu’il n’était plus au pouvoir, la querelle entre les Gouverneurs de Kinshasa Kimbuta et Ngobila a été réglée au PPRD et les médias se sont tus.
Campagne de sape contre l’UDPS
C’est pour la première fois que l’on a vu Jules Alingete s’attaquer uniquement aux membres du parti présidentiel, sans que ce dernier n’intervienne ou ne cherche à faire régler ces querelles qui ont alimenté les médias en famille. Celui-ci n’utilise que les médias proches de l’Opposition dans cette sale besogne contre les proches de Tshisekedi ou de son parti politique. Dr Eteni Longondo, Professeur Tony Mwaba, Nicolas Kazadi,… tous ministres issus de l’UDPS ont été jetés en pâture et présentés comme des voleurs et des détourneurs des deniers publics PAR Alingete à coup des milliers de dollar américain. Pour cela, il a signé des contrats avec certaines maisons de presse et les ONG de lutte contre la corruption pour être à l’abri des critiques. Les rapports des missions de l’IGF sur le Fonds minier, la Gécamines, la Ville de Kinshasa, les provinces du Lualaba, de Haut-Uélé et tant d’autres ont été occultés pour des raisons évidentes.
Le camp du Président de la République a été tellement fragilisé par ces querelles qui se déroulent sur la place publique à tel point que l’on peut se demander si vraiment sa famille politique est unie.
L’éternel frustré
D’autre part, c’est un Député de l’Union sacrée, Eliezer Ntambwe qui se recroqueville derrière les personnes vivant avec handicap, qu’il déverse sur la rue contre la décision du Président de la République d’avoir nommé la Ministre, Me Irène Esambo. Une manière de manifester ses frustrations de ne pas avoir été nommé au Gouvernement. Même chose, le controverse autour de la décision nommant Me Augustin Mulumba au poste de l’Administrateur Général Adjoint de de l’Agence Nationale des Renseignements.
Léthargie du Gouvernement
Entre temps, le Gouvernement semble expédier les affaires courantes par manque de l’ordonnance fixant les attributions des Ministères.
Le pouvoir semble être pris en otage par le Présidium de l’Union sacrée, la famille biologique du Chef de l’Etat et l’Eglise Philadelphie qui sont les trois sources du pouvoir. Ce qui crée des frustrations en ce moment où le pays est agressé dans sa partie orientale par la Communauté internationale à travers les Rwandais, les Ougandais, les Kenyans, …
Conséquences
Ce déficit d’un Katumba Mwanke ou d’un Mundela autour du Président de la République sera lourd de conséquences au bout de ce second mandat où en cas de la déstabilisation des institutions, comme l’a tenté le groupe à Christian Malanga.
Puisqu’il est impossible que le Chef de l’Etat règle les querelles de sa famille biologique et famille dans ce contexte où le pays fait face à beaucoup de défis. A moins qu’il veuille devenir dictateur !!!
L’on a cru qu’après le premier mandat de gratitude envers ceux qui l’ont aidé en Europe durant le long exil, que le second mandat allait être celui des compétences dans les institutions, mais hélas ! Ça craint…
Tribune de Joël Cadet NDANGA
Share this content:
Laisser un commentaire