TRAVAUX DU CCNSC: PATRICK MUYAYA LANCE OFFICIELLEMENT LES ACTIVITÉS À KINSHASA
Mardi 18 février 2025, le Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, a inauguré les travaux du Cadre de concertation national de la société civile (CCNSC-RDC) au Salon Lubumbashi de l’hôtel Pullman à Kinshasa.
Cette plénière, organisée par la Société civile et la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), a réuni les présidents provinciaux de 19 des 26 provinces du pays.
Les participants se sont engagés dans une session de trois jours, du 18 au 20 février, visant à examiner les perspectives du Cadre de concertation, notamment en raison de l’expiration des mandats des animateurs nationaux. Les discussions portent sur la définition de nouvelles orientations pour la coordination nationale de la société civile, le renforcement des relations avec les partenaires étatiques, techniques et financiers, ainsi que l’analyse de la situation sécuritaire, sociale, humanitaire et politique actuelle.
Lors de son allocution, le ministre Patrick Muyaya a dénoncé l’agression manifeste du Rwanda contre la RDC, soulignant les exactions commises, telles que le pillage des ressources et les violences envers les populations civiles. Il a exhorté les participants à mobiliser les citoyens et à diffuser un message d’espoir à leurs collègues en provinces, affirmant l’engagement du chef de l’État et du gouvernement à œuvrer sans relâche pour le retour de la paix. « Le Rwanda qui souille au jour le jour la terre de nos ancêtres, qui pille de manière systématique nos ressources, qui viole de façon éhontée nos mères et nos femmes, qui fauche bestialement des vies de nos paisibles populations, et tout cela sous le regard impassible de la communauté internationale. Malgré les condamnations exprimées par plusieurs instances internationales et certains pays, les sanctions restent insuffisantes et timides » a lancé le Porte-parole du Gouvernement.
Le Ministre Muyaya, a souligné l’importance de l’unité nationale en cette période délicate pour la RDC. Il a insisté sur la nécessité pour la société civile de mobiliser les citoyens autour d’un message d’espoir et de solidarité, tout en rappelant l’engagement du gouvernement et du chef de l’État à œuvrer sans relâche pour le retour de la paix. « Votre engagement, votre solidarité et votre capacité à mobiliser les citoyens seront des éléments déterminants pour notre victoire collective. Je vous recommande d’apporter le message d’espoir à vos collègues dans les provinces pour leur rassurer de l’engagement et le dévouement du Chef de l’État et de la Première Ministre qui travaillent sans relâche pour le retour de la Paix. C’est ensemble que nous allons surmonter ces épreuves. C’est ensemble que nous bâtirons un Congo plus fort, plus juste et plus prospère » a-t-il insisté
Durant ces trois jours (du 18 au 20 février), les participants vont examiner les perspectives du CCNSC-RDC, notamment en raison de l’expiration des mandats des animateurs nationaux. L’objectif est de redéfinir les orientations de la coordination nationale de la société civile, de renforcer les relations avec les partenaires (étatiques, techniques et financiers) et d’analyser la situation sécuritaire, sociale, humanitaire et politique du pays.
Vic
Share this content:
Laisser un commentaire