Un bricolage pour justifier la durée passée en prison ?
On se croirait dans un bricolage pour justifier une décision de justice. Ce, après la levée des boucliers de toute la profession journalistique au pays comme dans le monde. La justice a voulu se montrer non malade dans l’affaire Stanys Bujakera, poursuivi depuis six mois. La durée de sa condamnation par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa Gombe correspond exactement à sa durée à la Prison Centrale de Kinshasa.
Il a fallu attendre la manifestation des journalistes à Paris et la conférence de presse organisée par les organisations professionnelles au pays pour voir la justice congolaise, décriée par Félix Tshisekedi rendre ainsi son jugement.
En effet, le journaliste et directeur de publication adjoint d’Actualité.cd, Stanis Bujakera a été condamné lundi à six mois de prison, par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, siégeant en audience foraine à la Prison Centrale de Makala.
Le tribunal l’a également sommé de payer une amende d’un million FC (près de 400 USD). Il a été condamné pour « falsification, contrefaçon et faux en écriture ».
Par ailleurs, le ministère public qui avait requis 20 ans de prison ferme contre Stanis Bujakera, n’a pas fait appel.
Le Directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant de Jeune Afrique est détenu à la Prison Centrale de Makala depuis bientôt sept mois. Il va d’office quitter la prison car ayant déjà passé le temps équivalent à sa peine en détention.
Stanis Bujakera a été accusé d’avoir diffusé une note de l’Agence nationale de renseignement (ANR) qualifiée de fausse par les autorités et qui imputait la mort de l’ancien ministre Chérubin Okende aux renseignements militaires. C’est sur la base de cette occasion qu’il avait été arrêté le 8 septembre dernier.
Peu avant dans la matinée, des organisations des médias de la RDC ont témoigné lundi, au cours d’une conférence de presse, de leur soutien à Stanis Bujakera avant le prononcé de son verdict par le Tribunal de Grande Instance Kinshasa-Gombe.
‘’Cela fait 7 mois déjà que notre confrère Stanis Bujakera est détenu à la prison centrale de Makala. Nous sommes ici pour lui témoigner de notre soutien avant le prononcé du jugement prévu le 20 mars 2024’’, a déclaré Tshivis Tshivuadi, secrétaire général de l’ ONG journaliste en danger ( JED).
MK