loader image

Impact News

Visite du Président sud-soudanais à Kinshasa : Félix Tshisekedi très tranchant envers le régime de Kigali.

Arrivé à Kinshasa le dimanche 24 mars dernier pour une visite officielle, le Président du Soudan du Sud, Salva Kiir Mayardit s’est entretenu en tant que Président en exercice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC), avec le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le lundi 25 mars 2024.

 

Dans ce tête-à-tête dite réunion consultative, les échanges entre les deux Chefs d’État ont tourné autour de la promotion de la paix et la stabilité dans la région des Grand lacs.

 

Ainsi, les deux dirigeants ont appelé à la relance urgente des Processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés respectivement par l’EAC ainsi que l’Union Africaine, tout en mettant un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux processus pour une solution efficace et durable visant à restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la République Démocratique du Congo ainsi que sur toute la région.

 

Ce déplacement du Président sud-soudanais vers la RDC, se justifie tout simplement par sa recherche de la paix, tel que l’a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

“Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer,” a clairement dit le Chef de l’État congolais.

 

À cette fin, le Président Salva Kiir Mayardit a quant à lui rassuré de son engagement pour cette cette tâche qui lui revient également.

“Je vous rassure de mon engagement, en tant que Président de l’EAC, de travailler ensemble pour une région sécurisée pour son développement socio-économique” a déclaré le Président Sud soudanais.

 

Il faut noter qu’il ‘agit pour Salva Kiir d’une succession de rencontre en dehors du Président congolais, avec le Président rwandais, le Président burundais Evariste Ndayishimiye ainsi que le Président angolais, João Lourenço, Facilitateur du processus de Luanda.

 

Shomba S. Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *