Samedi 30 octobre 2021, restera marqué d’une manière indélébile dans les annales de l’Office Congolais de Contrôle, OCC. Cet établissement public à caractère scientifique et Conseiller du Gouvernement en matière de contrôle, venait de marquer des points à travers les membres du Syndicat Confédération syndicale du Congo, présidée par Fortunat Ndambo, ancien Président de l’Intersyndicale de l’OCC pendant plusieurs années.
D’entrée de jeu, le modérateur a circonscrit le cadre de cet événement avant d’inviter Mme le Bourgmestre de la Commune de la Nsele pour prononcer son mot de bienvenue qui a été suivi du discours du Président de la CSC, du Ministre du Commerce extérieur avant l’allocution improvisée du 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale et Président ai de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund qui a clôturé par la remise symbolique des clés aux 5 agents et cadres de l’OCC, en présence
En tout cas, ce sont de grandes villas qui ont été construites dans cette savane pour un projet dont la première pierre a été posée par Albert Kasongo Mukonzo, alors Directeur Général de l’OCC en 2012.
En effet, le projet de construction d’une cité moderne des travailleurs de l’OCC par la Mutuelle Corps Volontaires de la CSC, CVC en sigle, est une initiative des travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle dont la direction des travaux est assurée par le Comité Exécutif de la Mutuelle, auquel est associé quelques représentants de l’Employeur Office Congolais de Contrôle, garant moral de cette opération.
Parlant de la création, le modérateur du jour a indiqué : ‘’préoccupé par la situation sociale généralement précaire des travailleurs de la République Démocratique du Congo, la Confédération Syndicale du Congo à l’OCC est restée, depuis le pluralisme syndical des années 1990, hantée par l’idée de répondre, tant soit peu, aux attentes de ses affiliés et ce, aux côtés des efforts déployés par l’employeur qui ne sont toujours pas suffisants pour un bien-être minimal des travailleurs’’, a-t-il déclaré.
Ainsi, elle a créé le CVC le 07/07/2000 au cours de l’Assemblée Générale de ses affiliés tenue à la Paroisse Saint Joseph à Matonge. Celui-ci a été agréé par l’arrêté ministériel n° 818/CAB/MIN/J DH/2012 du 18/04/2012 du Ministère de la Justice et Droits de l’homme.
Le CVC exerce ses activités en conformité avec : les normes internationales du travail et de la sécurité sociale ; l’article 233 du code de travail ; les articles 6 et 7 des statuts de la CSC ; l’arrêté Ministériel n°12/MIN/TPS/AR0 22 du 19 mai 2004, portant création de son économat (cantine) ; les articles 19 alinéa 3 et 199 avant depuis alinéa de la convention collective de l’Etablissement public OCC. Le CVC a pour objet : la promotion de la solidarité entre membres par des actions d’entraide et l’assurance de quelques risques sociaux encourus par ces derniers notamment des retraites, des maladies, des licenciements, des démissions…, la lutte pour une justice distributive à travers des actions concrètes par un ancrage à la Confédération Syndicale du Congo CSC.
C’est en février 2012 qu’il y avait eu acquisition en République Sud-africaine de 5 machines HYDRAFORM pour la production des blocs ; en mai 2012, il y avait ouverture de la voie d’accès au site de construction d’environ 3 Km à partir du Boulevard Lumumba.
La concession était en pleine savane. C’est de Juin à Août 2012, que l’on avait procédé au forage de 3 puits pour extraction d’eau. Et, seulement un de ces puits fonctionne jusque-là, étant donné que les deux autres font l’objet d’un contentieux avec le Service National d’Hydraulique Rurale (SNHR).
Après ce bref aperçu, le Président de la CSC, Fortunat Ndambo a rappelé toutes les péripéties connues dans la concrétisation de ce projet qui a été financé par le paiement régulier des salaires sur lesquels il a été opéré des retenues à la source. C’est grâce au leadership clairvoyant de l’ancien Directeur Général de l’OCC de l’époque, Monsieur Albert Kasongo Mukonzo, que ce projet a connu son début pour être interrompu de temps en temps par des comités de gestion qui ont eu à diriger cet Office avant l’avènement de l’actuel Directeur Général, Monsieur Gaby Lubiba Mampuya, un ancien Délégué syndical qui n’a ménagé aucun effort, non seulement pour augmenter les salaires des agents et cadres ; mais aussi et surtout, les paie régulièrement. Ce qui a permis d’avancer les travaux au point de terminer ces premières villas.
Concrètement, il s’agit de 260 ouvrages dont 150 de 5 chambres sur les 200 complètement terminés, a indiqué Fortunat Ndambo ;
Le président du comité exécutif de la Mutuelle CVC a fait savoir que 500 autres travailleurs en règle avec leurs cotisations attendent également leurs maisons de 3 et 4 chambres d’ici peu.
‘’Aujourd’hui, ce projet qui a connu énormément des difficultés après le départ du DG Kasongo, garde bon espoir qu’avec l’arrivée de monsieur Gaby Lubiba Mampuya a la tête de l’office, fils maison avec qui nous avons œuvré comme délégués syndicaux au sein de cet établissement public, tous les retards dans le processus de libération des retenues sur salaires, allant jusqu’à 4 mois, comme c’est le cas ce jour et même plus, seront résorbés car environ 500 travailleurs de toutes les catégories socioprofessionnelles confondues et en règle des cotisations, attendent aussi à leur tour leurs maisons de 3 et 4 chambres’’, a déclaré Fortunat Ndambo.
Prenant à son tour la parole, le Ministre du Commerce extérieur a salué la clairvoyance de ce syndicat, avant de saluer la paie régulière des salaires et avantages des agents et cadres qui a précipité la livraison de ces 150 premières maisons aux bénéficiaires.
Invité pour l’allocution de circonstance, le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale et Président ai de l’UDPS, l’honorable Jean-Marc Kabund, a de prime abord salué l’œuvre. A travers cette œuvre son initiateur qui a prouvé d’un sens élevé de leadership clairvoyant.
Ce qui l’a conduit à déclarer ;’’ Le Congo est à construire. Je ne parle jamais de la reconstruction. Regardez, tout ce que le colon nous a laissé, est en train de se détruire et dans un état de délabrement très avancé’’, a-t-il déclaré avant de dire que cet ouvrage lui prouve que nous nous sommes capables.
‘’Nous sommes capables de relever le défi. Il revient au peuple de booster la volonté des dirigeants. Le Congo est à construire. Cela nous demande la volonté politique. C’est le cas aujourd’hui avec ce projet qui est une initiative du peuple’’.
Pour lui, étant un socialiste, il n’y a pas de petits peuples. Tout le monde a la parole et tout le monde doit participer.
Voilà pourquoi, a-t-il poursuivi, ‘’notre monde socialiste met l’homme au centre de ses préoccupations. Le peuple peut aller loin, si nous avons un bon management comme aujourd’hui à l’OCC. Il faut désengorger Kinshasa. Tout le monde veut habiter confiné en ville et dans des conflits fonciers interminables, alors qu’il y a des espaces vides ici à Nsele’’
Les projets de ce genre vont aider la ville à être désengorgée. J’exhorte d’autres établissements et services publics d’emboîter le pas à l’OCC, a-t-il exhoté avant de demander à ceux qui crient soutien au Chef de l’Etat de le démontrer en actions et non en paroles.
A ce propos, le Président de l’UDPS ne va pas par le dos de la cuillère pour attaquer : ‘’On peut beau dire qu’on soutient le Chef de l’État, mais c’est à travers les actions. Soutien au Chef de l’Etat, oui ; mais, le soutien à Fatshi doit être matériel et matérialisé. Ce pays a besoin des hommes et femmes dévoués pour que chacun écrive l’histoire à sa manière. L’histoire retiendra ce que chacun aura écrit. DG travailleur, agent de la fonction publique, chacun écrit l’histoire’’, a déclaré celui que l’on appelle désormais ‘’Maître-nageur’’, l’homme dont les prédilections finissent toujours par s’accomplir.
En fin, il a félicité les membres du Conseil d’administration de l’OCC pour avoir privilégié ce projet qui rejoint la vision du Chef de l’Etat qui privilégie l’homme, à traévers son slogan devenu mythique de ‘’Le Peuple d’abord’’.
Ces lotissements, faut-il le signaler, constituent une première cité moderne construite aux abords du village Mbenzale situé dans la commune de la N’sele, juste après le quartier DAIPN en allant vers la commune de Maluku.
Cette réalisation est le fruit des cotisations des travailleurs de l’Office Congolais de Contrôle, membres de cette organisation syndicale et souscripteurs à ce projet qui date de 2012.
JCN