AGRESSION RWANDAISE : UNE ÉNIÈME ACCUSATION DU GOUVERNEMENT CONGOLAIS
Des actes, attribués aux forces rwandaises et à leurs alliés du M23, continuent de semer la terreur parmi les populations civiles, en violation flagrante du droit international et des résolutions des Nations unies. C’est ce qui fait l’objet du communiqué du Ministère de l’intérieur et Sécurité, publié le 29 mars dernier.
Une lettre où l’on peut lire ce qui suit : « Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières informe lopinion tant nationale qu’internationale que larmée Rwandaise et ses supplétifs persistent dans les actes de violation de l’intégrité du Territoire National, des assassinats, des tortures, viols, pillages dont les plus récents sont :
- Acte d’épuration ethnique avec l’installation de centaines des familles rwandaises dans les zones sous occupation précisément dans les Chefferies des Bahunde et Bashali
(Mubambiro, Sake, Kilolirwe,
Mushaki, Rubaya, Burungu, Kitshanga, Busumba) en
Territoire de Masisi, les chefferies de Bwisha et Bwito (Bwiza, Kahe, Bishusha, Bunagana, Jomba) en Territoire de Rutshuru et dans la Chefferie de Bukumu (Kibumba, Buhumba, Munigi) en Territoire de Nyiragongo, Ce plan criminel est suivi par une occupation illégale des terres des autochtones . - 73 cas d’assassinats et exécutions sommaires, 112 cas des tortures corporelles et plusieurs disparus ainsi que des cas de viols et de recrutements forcés des jeunes parmi eux, les enfants dans la période allant du 17 au 27 Mars 2025.
- Poursuite de la mise en place d’une administration parallèle (Célébrations de mariages, nomination des animateurs dans des entités territoriales, la création d’une CADECO parallele et nomination de ses animateurs) et du renforcement des militaires rwandais sur les axes Masisi et Walikale au Nord-Kivu et Bukavu, Nyangezi, les hauts plateaux de Fizi dans le Sud-Kivu.
- la spoliation des immeubles et patrimoines de l’Etat.
Ces faits cités ci-haut qui s’ajoutent à plusieurs autres, constituent une violation flagrante des instruments internationaux comme la charte des Nations Unies, l’Acte Constitutif de l’Union Africaine et la Résolution 2773/2025 du Conseil de Sécurité des Nations Unies ».
En outre, Le gouvernement congolais réaffirme sa détermination à défendre l’intégrité territoriale du pays et appelle la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette agression.
Les autorités congolaises exhortent également le Conseil de sécurité de l’ONU, l’Union africaine et les partenaires régionaux à accentuer la pression diplomatique et à renforcer les sanctions contre le Rwanda et les groupes armés qui déstabilisent la région.
Face à cette situation, les Forces Armées de la RDC poursuivent leur mission de protection des populations et de restauration de la paix, en coordination avec les forces alliées et les partenaires engagés dans la stabilisation de l’Est du pays.
Vic Madiavula
Share this content:
Laisser un commentaire