loader image

Discrétion autour du voyage du Chef de l’Etat au Qatar : Quand l’ANR fait bien son travail loin des politiques

Discrétion autour du voyage du Chef de l’Etat au Qatar : Quand l’ANR fait bien son travail loin des politiques

Durant le règne de Vital Kamerhe à la tête de la Direction du Cabinet du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, on a assisté à des fuites des documents importants sans savoir comment ils sortaient. Pire, tous les faits et gestes du Président de la République étaient sur la place publique. Ses mouvements étaient connus d’avance. Ses déplacements à l’étranger étaient connus de tous au point de rendre sa sécurité vulnérable. Meme les moments de maquillage du Chef de l’Etat étaient publiés dans les réseaux sociaux.

‘’Heureusement que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a Dieu et est sous la protection divine. Si non, avec tous les attentats qu’il a connus et que l’on ne peut étaler sur la place publique, le pire pouvait arriver à ce pays’’, avait un flic à la Rédaction. Ce moment des vases ouvertes a pris un petit répit avec le court passage ad intérim du professeur Cashemir Eberande Kolongele à la tête du Cabinet du Chef de l’Etat. L’indiscrétion a repris son chemin avec la nomination du Dirbab Nyembo jusqu’à l’actuel règne.

Cependant, l’opinion tant nationale qu’internationale a été prise de pourvue par la rencontre entre Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame à Doha au Qatar sous la médiation d’Emir Sheikh. Une information qui n’a pas fuité, parce que tout a été laissé aux mains expertes des services d’intelligence qui ont contribué à l’actuel Cabinet du Chef de l’Etat. Beaucoup ont apprécié cette manière d’agir qui a échappé même aux cameras les plus sophistiquées installées par les Rwandais à Bruxelles. Qu’il s’agisse des terroristes, supplétifs de l’armée rwandaise ou des Opposants, tout le monde a été surpris au point où le Porte-parole de Moïse Katumbi s’est fourvoyé dans les verbiages.

Ce qui a conduit beaucoup d’internautes à féliciter non seulement les services d’intelligence, mais aussi et surtout l’actuelle Parsec du Chef de l’Etat, sa fille Christina Tshisekedi, qui s’est avérée avoir été bien formée pour assurer l’agenda de son Patron de père. 

Face à la discrétion et à la finesse accordées à cette mission de Daho, les langues se délient pour demander au Chef de l’Etat de remettre l’ANR à sa place de noblesse. En cette période de crise, comme dans les pays de haute stabilité, l’orientation de la politique de l’Etat est confiée aux services d’intelligence et non aux groupuscules politiques. C’est le moment dans les réformes engagées qu’il faille remettre les choses en ordre.

Par ailleurs, il revient que le salaire des agents et cadres de ce service en RDC a été amélioré, justement pour les pousser à faire mieux leur travail avec patriotisme et intelligence. C’est pour la première fois que les bâtiments abritant ce service venaient de connaitre une nouvelle robe avec la construction de nouvelles bâtisses. Une œuvre de l’actuel leadership placé à la têtede ce service. Un leadership exemplaire qui a rendu humains, et les amigos, et les agents et cadres.

FN    

Share this content:

Laisser un commentaire