ÉLECTIONS À LA CAF: LA RDC VALABLEMENT REPRÉSENTÉE
La République Démocratique du Congo peut être fière de se voir dignement représentée sur la scène du football africain. Me Bestine Kazadi, ancienne présidente de l’AS Vita Club de Kinshasa, a été élue au poste de 5e vice-présidente de la Confédération africaine de football (CAF), en charge du football féminin, pour un mandat de quatre ans (2025-2029).
Sa candidature avait été retenue en décembre 2024, en vue des élections du comité exécutif de la CAF prévues en mars 2025. Avant cette élection, Bestine Kazadi avait été réélue en juillet 2023 à la tête du comité de coordination de l’AS Vita Club pour un mandat de trois ans. Elle avait obtenu 121 voix sur 121 votants lors de l’assemblée générale ordinaire du club. Son engagement et son leadership dans le football congolais ont été salués, et elle affiche des ambitions élevées pour le développement du club et du football féminin en Afrique.
Après Constant Omari Selemani et Véron Mosengo-Omba, Me Bestine Kazadi devient la toute première Congolaise à intégrer le comité exécutif de la CAF. Son élection en tant que 5e vice-présidente, en charge du football féminin, marque une avancée importante pour la représentation féminine et congolaise au sein des instances dirigeantes du football africain.
Avec l’élection de Me Bestine Kazadi au comité exécutif de la CAF, la République Démocratique du Congo est dignement représentée sur la scène du football africain. Son accession à ce poste prestigieux est une fierté nationale et témoigne du poids grandissant du pays dans la gouvernance du football continental. C’est aussi une avancée significative pour le football féminin, qui bénéficiera de son expertise et de son engagement.
L’élection de la présidente honoraire des dauphins noirs de Kinshasa pourrait être un tremplin vers des responsabilités encore plus grandes, pourquoi pas au sein de la FIFA. Avec son expérience, son engagement et sa vision pour le développement du football, notamment féminin, elle a toutes les cartes en main pour marquer son passage à la CAF et ouvrir la voie à d’autres ambitions. Toute la RDC espère qu’elle relèvera ce défi avec succès !
Vic Madiavula
Share this content:
Laisser un commentaire