loader image

MBUSA NYAMWISI: un rempart contre les Forces du Mal à l’Est.

MBUSA NYAMWISI: un rempart contre les Forces du Mal à l’Est.

La guerre dans l’Est de la RDC: l’honorable Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi fait trembler les forces du Mal.

Il s’observe depuis un certain temps un phénomène insolite traduisant le désarroi de certains acteurs de l’instabilité de la RDC qui, sentant proche la fin de leur aventure et par frustration, ne ratent aucune occasion pour salir la personne de l’Hon Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi. Ils essaient de le diaboliser à cause de sa proximité avec les autorités ougandaises et décourager son rôle dans l’implication de l’Ouganda dans la sécurisation du Grand Nord et de l’Ituri.

Le dernier entretien entre le Président Yoweri Kaguta Museveni et Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi aura été la goutte d’eau qui a fait débordé les vases pour l’explosion de la colère de ses détracteurs naturels. Ce Leader politique et Député élu de Butembo a réussi à ranger les membres de sa Communauté Nande derrière l’engagement de l’armée de Yoweri Musevéni pour appuyer les efforts des FARDC, afin de contenir la menace sécuritaire dans la région de Lubero, Butembo, Beni et de l’Ituri.

Alors que ces forces du mal ont passé leur temps à accuser l’armée ougandaise d’être complice du M23, leur revirement spectaculaire et zélé pour tenter de récupérer cet engouement des communautés régionales en faveur de la Force conjointe UPDF-FARDC, afin d’alimenter leurs ardeurs du populisme s’est avéré improductif.

La détermination de l’Ouganda à travers cette opération contribue significativement à la restauration de l’autorité de l’Etat et d’éviter l’effondrement de l’Etat dans les provinces congolaises frontalières de l’Ouganda, notamment, l’Ituri et le Nord-Kivu, ayant été plusieurs fois le théâtre de l’ADF et des groupes armés associés. La narration insuffisante et visiblement mal intentionnée de l’article publié par AFRICA Intelligence 08/04/2025 à 04h40) sur le rôle de Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi aura expressément tordu certaines pages de l’histoire de la politique régionale.

L’opinion nationale et internationale doivent savoir que le combat de Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi hier comme aujourd’hui, n’a jamais été tourné contre la République. Le rôle de l’Ouganda dans sa révolution était fondé sur cette ambition républicaine, et a permis d’organiser la formation militaire classique des jeunes de la région afin que ces derniers soient capables de défendre leurs terres. Ces jeunes reversés dans l’armée nationale servent le pays aujourd’hui avec loyauté et avec un sens élevé de responsabilité et de patriotisme. De l’Etat-Major Général jusqu’aux unités combattantes, les soldats formés par l’Ouganda sous le leadership de Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi se distinguent par les valeurs républicaines qu’ils défendent.

Bien avant cette publication d’Africa Intelligence, un Secrétaire permanent d’un Parti politique dont le leader n’a pas, par ses propres propos, caché son appartenance au camps anti-patrie, s’était attaqué verbalement sans raison évidence à l’honorable Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi.
Il ressort de l’analyse approfondie de ces sorties médiatiques que ces attaques résultent d’un sentiment de profond de frustration dûe à l’incapacité des M23/RDF d’atteindre Kisangani à partir des territoires Nande du fait de la présence de l’UPDF qui y mène des opérations conjointes avec les FARDC pour traquer les terroristes de l’ADF et des forces similaires.

La mutualisation des forces armées Congolaises et ougandaises décidée par le gouvernement congolais a suffisamment bénéficié de l’engagement de l’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi, convaincu par son importance dans la stabilité socio-sécuritaire et économique dde cette région. Lors de la Grande Commission Mixte RDC-Ouganda organisée par l’honorable Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi, alors Ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, les experts de deux États avaient largement abordé les questions sécuritaires entre les deux pays respectifs, de même que les questions de la construction des infrastructures routières devant relier les deux pays pour la promotion du commerce. Il ressortait de ces assises d’une grande portée de coopération que l’Ouganda et la RDC ont intérêt à œuvrer davantage ensemble pour renforcer les politiques sécuritaires et de développement impliquant les deux peuples.

Dès lors où se situerait le problème qu’un acteur politique soucieux du bien -etre de sa population puisse se référer aux engagements pris par l’État Congolais pour sensibiliser le Gouvernement Ougandais à agir dans l’intérêt de deux pays ?

L’honorable Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi a récemment séjourné à Kampala (différemment des navettes évoquées) dans le seul but d’encourager les autorités ougandaises à renforcer leur rôle et la présence de l’UPDF par rapport à l’évolution de la situation socio-sécuritaire dans la région. Si, la présence de l’UPDF dans les territoires Nande et en Ituri peut permettre d’empêcher les massacres des populations et les scènes des pillages dans cette région victimes endeuillée à volonté par l’ADF, où serait le problème de ce Leader consciencieux et expérimenté ?

L’on se souviendra toujours que c’est quand la décision de la construction des routes devant relier l’Ouganda et la RDC, dans le cadre des politiques de la coopération bilatérale et de la mutualisation des forces pour traquer l’ADF que le Rwanda, se sentant perdant, a réactivé et intensifier l’activisme du M23/RDF.

Continuer de soupçonner l’Ouganda et se servir de ces suspicions pour diaboliser l’Hon Antipas Mbusa Nyamwisi reflètent l’attitude d’un amateurisme des politiciens sans religion et sans aucun sens des vertus de la coopération dans la construction des bases pour une paix durable dans la région. L’honorable Antipas Mbusa Nyamwisi croit à la diplomatie et à la coopération entre les États en tant que des instruments d’une puissance inestimable pour convertir les suspicions en confiance, les peurs en assurance, les « ennemis » en « amis », et les forces de destruction en forces de construction. Tout est question de bonne volonté, de capacité et de détermination.

Donc, ceux qui accusent Mzee Antipas Mbusa Nyamwisi ont eu pour mérite de révéler à l’opinion publique la place de choix, le rôle clé de cet acteur dans la pacification et le développement de notre pays. En manifestant leur désarroi dû à leur échec dans la tentative d’effacer les traces de l’action menée par l’Hon Antipas Mbusa Nyamwisi, ces acteurs véreux doivent revoir la motivation de leur engagement en politique.

Antipas Mbusa Nyamwisi est resté cette pierre angulaire sur laquelle doit compter le Chef de l’État et les partenaires de la RDC pour relever les défis sécuritaires et économiques, dans un élan du Patriotisme responsabilité, affirme Chadrack Bambi,  » Bango na bilobaloba, Mbusa Nyamwisi na Mosala ya Bokengeli Mboka ».

Share this content:

Laisser un commentaire