loader image

Mise en œuvre des comités provinciaux et locaux de sécurité dans le Haut-Katanga: cheval de bataille du VPM Jacquemain Shabani

Mise en œuvre des comités provinciaux et locaux de sécurité dans le Haut-Katanga: cheval de bataille du VPM Jacquemain Shabani

Plus que jamais investi à instaurer une gouvernance sécuritaire à partir de la base, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, veille à la mise en œuvre effective de cette vision à travers toute la RDC.

Après les étapes réussies de Kinshasa et du Kongo-Central, c’est à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, qu’il a procédé ce mercredi 9 avril 2025 au lancement officiel de la campagne de vulgarisation des textes légaux régissant la création, l’organisation et le fonctionnement des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité.

Cette initiative portée par Jacquemain Shabani, vise à rapprocher la gestion sécuritaire des citoyens à travers une implication directe des chefs d’entités territoriales décentralisées et des responsables de quartiers. Une stratégie qui s’inscrit dans un contexte où les défis sécuritaires ne cessent de croître à l’échelle nationale.

Lors de cette cérémonie solennelle, les innovations contenues dans ces textes ont été présentées. Parmi celles-ci figurent : la formalisation des pratiques administratives, la démocratisation de la gestion sécuritaire, ainsi que la restauration de l’autorité des chefs de quartiers et de rues.

L’une des nouveautés majeures apportées par cette réforme est le remplacement des Conseils de sécurité par des réunions de sécurité, visant plus d’efficacité et de proximité.

Dans son intervention, le VPM Shabani a souligné l’importance stratégique de ces textes, notamment dans le contexte actuel marqué par l’agression rwandaise contre la RDC.

« La présente cérémonie revêt d’une importance toute particulière en cette période où nos forces de défense et de sécurité ainsi que les Wazelendo, combattent jour et nuit, avec l’appui de notre peuple pour assurer l’intégralité territoriale, rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat dans la partie Est de notre pays, en proie à l’agression du Rwanda au travers de ses supplétifs du M23/AFC. C’est ici pour moi l’occasion de rendre mes hommages renouvelés, à Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et Chef de l’Etat, pour sa détermination à consolider la paix, la sécurité et l’unité nationale sur toute l’étendue du territoire national ».

Le patron de la sécurité intérieure, a insisté particulièrement sur l’application de cet outil sécuritaire par des acteurs concernés, soulignant son apport dans les provinces où il est déjà mis en ouvre.

« Cette grande réforme, nécessite une meilleure connaissance, une bonne maîtrise et une stricte application par tous les acteurs étatiques et non étatiques, et cela à tous les niveaux, afin de contribuer efficacement à la consolidation de l’autorité de l’Etat. Ces textes réglementaires de la gouvernance sécuritaire, vont être vulgarisés sur l’ensemble du territoire national pour faire en sorte que la population puisse s’approprier la notion de la gouvernance sécuritaire à la base. la première phase a commencé avec la Ville province de Kinshasa, où près de 750 membres des comités locaux de sécurité de 24 communes, y compris tous les chefs des quartiers, ont été outillés sur les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité, l’accomplissement optimal des missions des comités de sécurité et l’analyse des menaces des problèmes sécuritaire dans leurs milieux de vie. Le Kongo-Central était la deuxième étape de cet exercice ayant permis la formation de près de 300 membres membres des comités provincial et local de sécurité, y compris les chefs de secteur, les chefs des quartiers, des groupements et et des rues. »

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a salué cette initiative du Vice-Premier Ministre, la considérant comme une réponse adaptée aux défis sécuritaires que traverse le Haut-Katanga.

La cérémonie a été marquée par la remise des attestations de participation après une formation de six jours, destinée à près de 300 membres des Comités Provinciaux et Locaux de Sécurité du Haut-Katanga venus de différentes entités administratives de cette province. L’on note la participation des maires, des bourgmestres, des administrateurs de territoires, ainsi que des chefs de quartiers, de regroupements et de villages.

Vic

Share this content:

Laisser un commentaire