loader image

Impact News

Menace de fermeture de Kibali Gold Mine par l’ARSP : Populisme et mensonge de Miguel Kashal

Le Directeur Général de l’Autorité de Régulation de la sous-traitance dans le Secteur Privé, (ARSP) a menacé, le mardi 30 janvier dernier de fermer la société minière Kibali Gold pour violation de la loi sur la sous-traitance en RDC.

 

Le Directeur Général de ce service public, Miguel Kashal a indiqué qu’une bonne partie des marchés de la sous-traitance de Kibali sont octroyée à la société étrangère dénommée TCFF.

Ce qui est contraire à la loi congolaise qui veut que la sous-traitance soit accordée à des sociétés à capitaux majoritairement congolais, soit 51 % des parts.

« Il y a une société TCFF qui détient presque 90 % des marchés de Kibali Gold et sous-traite à son tour tous les sous-traitants congolais et prend en retour un pourcentage de 5 % », a fait savoir Miguel Kashal.

Il a ainsi recommandé à Kibali Gold de résilier son contrat avec la société TCFF.

 

Une outrecuidance, un mensonge ou du populisme dans le chef de ce jeune gestionnaire dans la mesure où s’il y a une société qui a su respecter et monter la sous-traitance congolaise, on ne peut en citer que deux, dont Kibali Gold Mine.

C’est donc, un grossier mensonge que ‘’la sous-traitance à Kibali est détenue à 90 % par des sociétés étrangères. Les chiffres peuvent être consultés au niveau de l’administration fiscale’’, a indiqué un expert en la matière. A Kibali, la sous-traitance des Congolais dépasse le seuil de 55%.

Kibali a depuis son arrivée, transformé les jeunes congolais qui étaient dans l’exploitation artisanale en des millionnaires. Les deux premières années, ils ont placé ces jeunes aux cotés des expatriés qui étaient dans la construction, l’exploration et autres expertises pour apprendre. Par la suite, Kibali leur a remis des fonds, envoyer leurs agents à l’étranger toujours pour apprendre. Ce qui fait que depuis 2013, ce sont de jeunes congolais qui ont construit les stades, les maisons communautaires, les maisons des habitants qui ont été délocalisés, des routes. C’est une société d’un jeune congolais, en la personne de Samuel Feny, IOB qui a construit une des centrales hydroélectrique de Kibali, ANZAMBI.

C’est un jeune de Kauka dont la société a construit la Cathédrale de Doko. C’est une entreprise d’un Congolais qui s’occupe du recrutement du personnel.

L’outrecuidance de ce jeune gestionnaire ou la quete du populisme l’a conduit à déclarer qu’il peut fermer une entreprise de la taille de Kibali sans s’imaginer les conséquences qui peuvent en découler. Et ce, tout simplement pour une seule société étrangère TCFF.

Au sujet de cette société, il sied de noter que ‘’Kibali utilise 400 contractants qui sont tous des Congolaise. 95% des dépenses liées à la sous-traitance ne sont dirigés que vers les entreprises congolaises, les chiffres peuvent etre consultés auprès de l’administration fiscale de la RDC’’, avait déclaré Dr Bristow, Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation et Président du Conseil d’administration de Kibali, avant de rappeler que ‘’certains partenaires de Kibali présents dans la salle dont Didi Mudogo et Samuel Feny Matsando respectivement CEO de MD Services et de Inter Oriental Builders SARL, étaient des opérateurs dans le secteur minier, mais essentiellement dans l’artisanat minier. C’est grâce à Kibali qu’aujourd’hui ils sont devenus de grands opérateurs et sont tous sous-traitants congolais. Seuls 5% vont à la société TCFF qui pourtant a ouvert sa succursale en RDC avec enregistrement au Guichet unique. Ce qui est très insignifiant par rapport à nos partenaires congolais dans la sous-traitance. »

 

S’agissant de la société TCFF, ‘’c’est une société internationale ayant une chaîne d’activités en RDC. Elle est enregistrée en RDC, disposant même du certificat de l‘Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP). Et lors de la descente des inspecteurs de cet établissement public congolais, il a été constaté qu’il se pose un problème de son actionnariat qui ne respecte pas la loi congolaise en matière de la sous-traitance. Alors que nous sommes encore en discussion pour demander à notre partenaire de se conformer à la loi congolaise, nous avons été surpris que la question soit déjà traitée dans les médias et portée sur la place publique. Ce qui est injuste », a regretté Dr Bristow, avant de poursuivre.

Voilà où l’immaturité peut conduire surtout que la RDC reste un pays qui ne sait pas séduire les investisseurs avec les bruits de guerre, la fiscalité outrancière et tapageuse et un pays dont les coins d’exploitation minière sont quasi-enclavés.

Barrick : Présentation, le mercredi 14 févier, des résultats du 4ème trimestre et de l’exercice 2023

Barrick publiera ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2023 avant l’ouverture des marchés le 14 février 2024. Le président et chef de la direction, Mark Bristow, animera une présentation en direct des résultats ce jour-là à 11 h HNE avec un webinaire interactif lié à une conférence téléphonique. Les participants pourront poser des questions.

Accédez au webinaire

États-Unis et Canada (numéro gratuit) 1 800 319 4610
Royaume-Uni (numéro gratuit) 0808 101 2791
International (numéro gratuit) +1 416 915 3239

Les documents de présentation du quatrième trimestre et de l’année 2023 seront disponibles sur le site Web de Barrick à l’adresse www.barrick.com .

Le webinaire restera sur le site Web pour une visualisation ultérieure, et laconférence téléphonique sera disponible pour une rediffusion par téléphone au 1 855 669 9658 (numéro gratuit aux États-Unis et au Canada) et au +1 604 674 8052 (numéro international), code d’accès 0603.

Avec CONGOPROFOND.NET 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *