RDC: Sama Lukonde lance les travaux du Forum économique sur la Nouvelle Économie du Climat
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a inauguré le Forum économique sur la Nouvelle Économie du Climat au Palais de la Nation ce mercredi 19 juillet. Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, représenté par le Premier Ministre, le thème principal de cette première édition était : « Accompagner le Secteur privé congolais à tirer pleinement profit du Marché Carbone dans un climat d’affaires de haute intégrité ».
Pendant trois jours, du 19 au 21 juillet 2023, le forum va rassembler plusieurs membres du Gouvernement et des opérateurs économiques des secteurs privés congolais et étranger du marché de carbone. L’organisation de cet évènement a été orchestrée par le Cabinet du Chef de l’État, via le Bureau de la Conseillère principale en charge de matières environnementales, dirigé par Stéphanie Mbombo.
Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, en ouvrant officiellement la première édition, a remercié tous les pays frères et amis ainsi que la communauté des opérateurs économiques nationaux et internationaux pour leur participation. Il a également rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est un défenseur infatigable de l’environnement et un chantre du développement durable.
Sama Lukonde a souligné que résoudre la crise climatique est un défi économique, ce qui nécessite l’invention d’une nouvelle économie moins carbonée et plus résiliente, capable de répondre aux besoins des générations futures. Selon Jean-Michel Sama Lukonde, la pertinence de ce forum économique sur la nouvelle économie du climat réside dans sa capacité à transformer le Congo d’un Pays Solutions doté d’innombrables ressources naturelles qui jouent passivement un rôle de stabilisation mondial, en identifiant des opportunités concrètes pour l’environnement et le climat dans l’entreprise.
Stéphanie Mbombo, conseillère principale du Président de la République en matières environnementales, a souligné l’importance de ce forum économique sur la nouvelle économie du climat et la nécessité d’accompagner le secteur privé congolais pour qu’il profite réellement du marché carbone. Selon elle, il s’agit d’un défi majeur pour la République Démocratique du Congo dans la mesure où la solution à la menace climatique mondiale doit être bénéfique localement avant d’être envisagée à l’échelle planétaire.
Share this content:
Laisser un commentaire