loader image

Sommet EAC-SADC: Félix Tshisekedi représenté par Judith Suminwa

Sommet EAC-SADC: Félix Tshisekedi représenté par Judith Suminwa

Félix Tshisekedi ne se présentera pas en présentiel au sommet conjoint extraordinaire de la Communauté des États d’Afrique de l’Est(EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC), ce samedi 8 février à Dar-es-Salaam,en Tanzanie.

Le chef de l’État congolais est représenté à cette rencontre par la Première Ministre Judith Suminwa afin d’évaluer et de trouver des solutions idoines à la crise sécuritaire qui perdure à l’Est de la République démocratique du Congo agressée par le Rwanda voisin.
Il assistera par contre par visioconférence.

Le vendredi 7 février, Thérèse Kayikwamba, Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, a participé à la réunion préparatoire de ce sommet avec les ministres des Affaires Étrangères de ces deux organisations régionales.

La cheffe la diplomatie congolaise a tablé sur les exigences de la RDC qui désire conserver l’intégrité territoriale de la nation.

« un cessez-le-feu immédiat, le retrait du M23 et des forces rwandaises du territoire congolais, la réouverture de l’aéroport de Goma, la rétrocession de la ville aux autorités légitimes ainsi que la condamnation du Rwanda », a-t-elle insisté.

La population kinoise attend de ce sommet des décisions concrètes et non des discours de condamnation sans effet.

Grey Lulendo

Share this content:

Laisser un commentaire