Suite aux glissements des terres et inondations ayant touché la ville de Kinshasa et dans certaines provinces, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a instruit aux Ministres de la Solidarité humanitaire et des Infrastructures à prendre des dispositions urgentes afin de soulager les familles affectées.
C’est au cours de la cinquième réunion restreinte du Gouvernement, tenue par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde ce jeudi 28 décembre 2023 dans la salle de réunion de la primature dans la ville de Kinshasa que le Chef du Gouvernement a soulevé le problème des inondations et de glissement des terres qui se sont fait observer dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays.
Ayant pris part à cette rencontre, le Ministre de la Solidarité et Affaires Humanitaires a, à ce sujet, fait la présentation exhaustive de la situation à Kananga, à Kinshasa, dans les villes riveraines du fleuve Congo, ainsi que des dispositions urgentes qui doivent être prises, permettant ainsi de soulager les familles qui ont été touchées et d’intervenir pour assurer la sécurité des différentes personnes qui n’ont pas été directement affectées, mais qui doivent, pour certaines, évacuer les lieux qu’ils occupent, une manière de prévenir plutôt que de guérir.
le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures a quant à lui, présenté à ce propos au Gouvernement quelques axes pour trouver des solutions rapides pour les zones touchées. Ainsi, le Premier Ministre Sama Lukonde a instruit à la Vice-Ministre des Finances de mettre tout en œuvre pour que les dispositions pratiques puissent être prises afin de soulager toutes ces questions.
Pour revenir à d’autres sujets soulevés lors de cette réunion restreinte du Conseil des Ministres, réunion à laquelle ont pris part les ministres de la Justice, des Infrastructures, de l’Agriculture, de la Communication, des Mines, des Affaires Humanitaires, ainsi que la Vice-Ministre des Finances, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir la communication du Premier Ministre et Chef du Gouvernement, ainsi que l’adoption des textes.
Pour ce faire, Patrick Muyaya a en tant que Porte-parole du Gouvernement fait le point de cette rencontre.
“ La communication du Premier Ministre et Chef du Gouvernement a porté sur les vœux qu’il a partagés avec les membres du Gouvernement présents au cours de cette réunion pour la plupart revenant de la période de campagne électorale. Ensuite, le Premier Ministre est revenu sur les cas des inondations et de glissement des terres que l’on a observés dans les villes de Kananga, Kinshasa et dans plusieurs villes riveraines du fleuve Congo à travers le pays,” s’est livré à la Presse le Porte-parole du Gouvernement congolais.
Étant toujours d’actualité, cette réunion a aussi porté sur la question liée à l’état de siège.
À ce sujet, Patrick Muyaya a poursuivi que “Abordant le deuxième point de cette réunion restreinte relatif à l’examen et à l’adoption des textes portant sur la prorogation de l’état de siège, la Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des Sceaux, partant de la loi d’habilitation qui avait été conférée au Gouvernement par l’Assemblée Nationale, a présenté au Conseil le projet de texte portant prorogation de l’état de siège. Après débat et délibération, ce texte a été adopté pour que ce texte puisse prendre effet à partir du 29 décembre prochain,” a-t-il dit.
Il faut rappeler que ces glissements de terre provoqués par une pluie torrentielle ont fait au moins 22 morts à Kananga dans le Kasaï Central, la nuit du 25 au 26 décembre dernier.
Shomba S. Marie
Share this content:
Laisser un commentaire