RDC: PAS DE POURSUITE JUDICIAIRE POUR KOFFI OLOMIDE
Au cœur d’une controverse après ses propos tenus il y a une semaine, lors de sa récente sortie à la Radio Télévision Nationale Congolaise, l’artiste musicien KOFFI OLOMIDE ne sera finalement pas poursuivi.
« Son Excellence Monsieur le ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux tient à fixer l’opinion publique qu’il n’existe à ce jour aucun dossier pénal ouvert à charge de l’artiste musicien Koffi Olomide en rapport avec sa récente intervention lors d’une émission sur la chaine nationale », peut-on lire dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet 2024, par le cabinet du Ministre de la justice Constant MUTAMBA
Invité à participer à l’émission « le panier », ses remarques n’ont pas laissé les autorités locales indifférentes, suscitant une réaction de ces dernières.
D’abord Jessy KABASELE, présentateur de l’émission s’est vu suspendre de son poste, par la Directrice Générale la chaîne nationale, SYLVIE ELENGA, accusant l’émission de compromettre les efforts mis en place par le gouvernement congolais dans sa quête pour contrecarrer les plans de l’ennemi.
Convoqué tour à tour, d’abord par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, puis à la Cour de Cassation de Kinshasa, « Monsieur Koffi Olomide demeure donc libre de ses mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », précise le communiqué.
Ces événements ont déclenché un débat houleux en République Démocratique du Congo, certains louant le franc-parler de l’artiste, tandis que d’autres trouvent ses propos irrespectueux envers les soldats tombés au front. La situation reflète des tensions politiques et la sensibilité entourant ce conflit en cours dans la partie Est du pays.
Il sied de relever que ces propos sont passibles de poursuites pour démoralisation des troupes au front et que le journaliste a manqué la possibilité de recadrer son invité qui abordait une question qui n’est pas de son domaine. Beaucoup sont allés plus loin pour trouver que l’émission en question, une animation musicale s’est lancée depuis un temps dans une sorte de four tout où tout est dit et parlé sans le respect de son cahier des charges.
Vic MADIAVULA
Share this content:
Laisser un commentaire