Il y a peu, le Directeur général de l’ARSP menaçait la société aurifère Kibali Gold mines, filiale de Barick Gold corporation de suspension des activités en République Démocratique du Congo pour, selon lui, la violation de la loi sur la sous-traitance en RDC.
Alors que le DG Miguel Kashal tenait au respect strict de cette loi qui donne la primauté des marchés de sous-traitance en RDC aux entreprises locales, il était loin de s’imaginer l’important investissement de Kibali non seulement dans la contribution de l’économie nationale, mais aussi au développement des communautés locales où il est implanté.
Après que les deux parties aient trouvé un terrain d’entente, le numéro 1 de l’ARSP a fait le déplacement des installations de Kibali Gold mines, le jeudi 21 mars dernier pour palper du doigt les réalités ignorées de beaucoup.
Au pied de l’avion le transportant, à l’aéroport de Doko, Miguel Kashal est accueilli par une forte délégation de Kibali conduite par le Directeur général, Cyril Mutombo.
Au salon de séjour de Kibali, Miguel Katemb Kashal et la délégation qui l’a accompagné ont eu droit à une séance didactique, avant la visite sur le site.
Peu après, le patron de l’ARSP a pris la direction de la centrale hydroélectrique où toutes les informations lui ont été fournies sur le jour de sa création et son fonctionnement.
Par la suite, la délégation de l’ARSP a visité la chaîne des usines de traitement des minerais dont la construction a été réalisée par une expertise d’une main d’œuvre congolaise.
Cette visite guidée a emmené le DG Miguel Kashal au centre d’automatisation, avant de descendre dans la mine souterraine à plus de 800 mètres de profondeur, afin de palper du doigt le fonctionnement de la chaîne de valeur au sein de cette société.
Au sortir de la mine, le Directeur général Miguel Kashal a réaffirmé son engagement à matérialiser le combat du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui vise à faire accéder les congolais aux marchés de la sous-traitance, afin de créer les richesses en RDC.
Par cette visite qui sans doute a convaincu le DG de l’ARSP du sérieux de Kibali sur sa chaîne de valeur, Miguel Kashal devra non seulement changer le narratif concernant cette première mine aurifère d’Afrique, mais aussi accompagné cette dernière dans l’atteinte des objectifs de la loi sur la sous-traitance en RDC.