La recherche continue avec succès pour prolonger la vie de la Mine de Tongon en Côte d’IvoireUn partenariat réussi continuera à faire briller l’or pour le MaliDu Mali en Côte d’Ivoire, passant par la Tanzanie et la Zambie, Barrick Gold Corporation s’offre comme la meilleure multinationale qui donne le meilleur pour le développement des populations africaines.
La grande aurifère a investi plus des 15 milliards des dollars américains dans la construction des mines dont la plus grande et la plus automatisée Kibali Goldmines se trouve en République Démocratique du Congo ouvrant ainsi une nouvelle frontière minière dans le Nord-est de ce pays.Kibali Goldmines place le cap sur un nouveau plan décanal en RDC.
En effet, comme à l’accoutumée, la société minière Kibali Goldmines a tenu sa traditionnelle conférence de presse trimestrielle (49ème) ce mercredi 05 juillet 2023 à l’Hôtel Memling de Kinshasa sous la conduite de Dr Mark Bristow Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation et Président du Conseil d’Administration de Kibali.
Devant la presse, les acteurs de la société civile ainsi que les élus du peuple, Dr Mark Bristow a étalé les grandes réalisations de sa firme en République Démocratique du Congo au cours du deuxième trimestre de l’année en cours.Il a fait savoir que Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, a considérablement augmenté saproduction au cours du dernier trimestre, conformément à son plan de croissance, et est en bonne voiepour atteindre ses objectifs annuels. Aussi, les résultats des opérations d’exploration démontrent desréserves suffisantes pour assurer le remplacement de celles épuisées par l’exploitation de cette année.
Le Président-Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que la mine, qui a totalisé 10 ans, est en pleine mise en œuvre de son plan d’affairespour la prochaine décennie, confirmant ainsi qu’elle reste l’une des meilleures du portefeuille des mines de Niveau Un de Barrick.
La mine, dit-il, tire la majeure partie de son énergie de ses trois centrales hydroélectriques sur la rivière Kibali. Il est prévu la construction d’une centrale solaire de 16MW de capacité, pour assurer la constance de production d’hydroélectricité pendant la saison sèche en RDC; ce qui augmentera le volume d’énergie renouvelable de la mine de 79% à 88% du réseau énergétique, vu que Kibali fonctionne entièrement avecles énergies renouvelables pendant la saison des pluies. Mark Bristow a déclaré que la création d’une mine de classe mondiale et d’une économie locale florissante dans l’une des régions les plus reculées et les moins développées de la RDC représente l’emblème d’un partenariat réussi entre Barrick, le Gouvernement de la République et ses communautés locales.